Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jan

Château de Picomtal

Publié par PPF  - Catégories :  #Culturel

CANON 7D -  135 mm - f/5.6 - 1/160 sec - ISO 100 - (c) PPF 2022

CANON 7D - 135 mm - f/5.6 - 1/160 sec - ISO 100 - (c) PPF 2022

Lors de la rénovation du château dans les années 1880, Joachim Martin, menuisier au village, est chargé de changer plusieurs parquets. Il décide de relater la vie et les mœurs de la société villageoise de son époque en écrivant au crayon sur le dos des lattes du plancher en bois qu’il est en train de poser.

 

C'est l'équivalent d'une bouteille à la mer, car il sait que ses écrits ne seront pas lus avant au moins 60-80 ans, laps de temps normal avant la réfection d'un plancher, soit après sa mort.

 

Ces 72 courts textes comportent un total de 3 943 mots. Ils sont découverts lors de la rénovation du château en 2000. Les propriétaires conscients de leur valeur historique les intègrent à un spectacle évoquant l'histoire du château.

 

L'historien Jacques-Olivier Boudon les découvre en 2009 lors d'un voyage le long de la route Napoléon alors qu'il a pris une chambre d'hôte au château. Il a écrit sur le sujet un ouvrage, "Le plancher de Joachim" paru en 2017 dans lequel il retrace grâce, aux écrits du charpentier croisés avec d'autres documents d'archives, la biographie de Joachim Martin dans son environnement local.

 

C'est un message outre-tombe qui parle de ce menuisier, de ses angoisses, de sa famille, de ses voisins, faisant revivre une société villageoise confrontée au progrès économique matérialisé par l'arrivée du chemin de fer, mais aussi à l'avènement de la République. 

 

Mais Joachim Martin évoque aussi les secrets des uns et des autres, il parle de sexualité, et il s'avère être un témoin des mœurs souvent très cachées de son temps. 

 

À travers ce témoignage exceptionnel et ces confessions exprimées de façon inédite, c'est toute une époque qui revit. 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gallerie de photographies / "My blog is my Book"